Monitoring Site Web

12 Outils de Surveillance Site Web pour Optimiser les Performances : Guide Essentiel sur le Monitoring Site Web

La surveillance constante est essentielle pour maintenir un site web réussi et performant. Elle permet à votre équipe de se concentrer sur les problèmes du site, de trouver des solutions rapides, de minimiser l'impact négatif sur l'expérience utilisateur (UX) et de préserver la réputation exceptionnelle de votre marque.

Cependant, sans les outils appropriés, la surveillance de votre site web peut être un processus laborieux et chronophage qui nécessite un grand sens du détail.

automatisée grâce à l’Intelligence Artificielle : Mon expérience

23 façons éprouvées de gagner de l’argent en ligne en 2024

Les 13 meilleures niches artistiques pour bloguer

Résumé

La surveillance du site web est le processus continu qui garantit que votre site fonctionne comme prévu, vous informant lorsqu'il y a un dysfonctionnement.

Utilisez une combinaison de ces outils pour rendre le processus de surveillance du site web plus efficace, vous permettant d'améliorer la convivialité, la performance, la santé et la sécurité de votre site pour une expérience utilisateur optimale.

– Hotjar

Hotjar est une suite de produits qui vous offre un aperçu précis de la manière dont les utilisateurs vivent l'expérience de votre site. Au lieu de simplement fournir des données quantitatives, il vous offre également des informations qualitatives pour compléter la surveillance de votre site web. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les éléments avec lesquels vos visiteurs interagissent et sur les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Hotjar propose une gamme complète d'outils pour améliorer l'expérience produit et du site web, tels que :

  • Cartes thermiques : découvrez quels éléments de votre site attirent l'attention et lesquels sont ignorés.
  • Enregistrements : regardez des relectures de sessions d'utilisateurs pour identifier ce qui les pousse à cliquer de manière répétée et à faire demi-tour.
  • Entonnoirs : identifiez les points de sortie des utilisateurs dans vos principaux flux de conversion.
  • Sondages et commentaires : recueillez des retours approfondis pour explorer davantage la manière dont vos clients vivent l'expérience de votre site.
  • Engage : planifiez, hébergez, enregistrez et transcrivez facilement des entretiens pour cibler les problèmes de convivialité sur votre site.

Astuce professionnelle : tous les commentaires ne sont pas utiles. Pour trouver les informations qui vous aideront à agir et à améliorer la convivialité de votre site, filtrez les commentaires des utilisateurs par :

  • Note : n'aime pas ou déteste, pour examiner uniquement les commentaires des utilisateurs mécontents.
  • Réponses avec des commentaires, pour examiner uniquement les commentaires des utilisateurs qui ont pris le temps d'expliquer pourquoi ils étaient mécontents.

Filtrez les retours utilisateurs avec Hotjar pour obtenir des informations exploitables

Utilisez Hotjar pour garantir que les utilisateurs vivent la meilleure expérience possible sur votre site. Plongez en profondeur dans la convivialité et les performances du site, puis optimisez en conséquence.

– Pingdom

Pingdom plonge profondément dans les métriques de performance des sites web, fournissant aux utilisateurs des informations exploitables pour que votre site fonctionne toujours de manière fluide et que vos clients reviennent.
Bien que Pingdom fournisse des informations techniques, leur plateforme n'est pas réservée qu'aux développeurs. Les rapports du produit présentent les données de manière claire et concise, de sorte que les membres de l'équipe travaillant dans des départements tels que le marketing numérique et l'expérience client puissent également les comprendre.

Les outils de Pingdom vous aident à surveiller la performance de votre site web avec :

  • Surveillance synthétique : simulez l'interaction des visiteurs sur votre site pour surveiller l'expérience utilisateur finale avec la surveillance de la disponibilité, la vitesse de la page, la surveillance des transactions et les alertes.
  • Surveillance des utilisateurs réels : améliorez la performance de votre site avec des données provenant de visiteurs réels en utilisant des cartes en direct, la surveillance de l'expérience utilisateur, la performance du chargement des pages et les métriques du comportement utilisateur.
  • Surveillance de l'infrastructure : obtenez une visibilité instantanée sur les serveurs et les hôtes virtuels avec la surveillance des serveurs, la surveillance des performances des applications (APM) et des métriques standard et personnalisées grâce à une API puissante.

– UpTrends

UpTrends est un service de surveillance de site web qui rend les indicateurs de performance du site clairs et accessibles, vous aidant à explorer et à résoudre rapidement les problèmes du site pour minimiser tout impact sur votre rentabilité.

Il vous alerte des problèmes de performance du site en réduisant les fausses alertes positives et en offrant un système flexible qui vous notifie par e-mail, SMS, appels téléphoniques et applications mobiles. L'outil s'intègre à Slack, Microsoft Teams et PagerDuty, et vous permet également de créer des intégrations personnalisées avec des webhooks.

Utilisez les solutions de surveillance suivantes :

  • Synthétiques : effectuez une surveillance de disponibilité avec 233 points de contrôle pour suivre la performance de votre site dans différentes localisations et une surveillance multi-navigateur des Core Web Vitals et des métriques W3C dans les derniers navigateurs Chrome et Edge.
  • Surveillance de la performance web : assurez-vous que votre site se charge toujours rapidement et correctement, et recevez des alertes dès que ce n'est pas le cas. Vous pouvez également optimiser votre site pour différents navigateurs et appareils.
  • Surveillance des applications web : plongez plus profondément dans les fonctions essentielles de votre site pour vous assurer qu'elles sont faciles à utiliser pour les clients. Cette fonction est prépondérante pour les sites de commerce électronique car elle se concentre sur les éléments interactifs tels que les paniers d'achat et les écrans de paiement.

Conseil d'expert : lors de la surveillance de la performance de votre site, équilibrez les données qualitatives et quantitatives. Des plateformes telles que Pingdom et UpTrends fournissent de nombreuses métriques utiles et des informations techniques, mais vous avez besoin d'outils axés sur l'utilisateur pour compléter les informations manquantes.

Les enregistrements et les cartes thermiques de Hotjar viennent compléter les rapports riches en chiffres et révèlent comment les problèmes de performance affectent réellement l'expérience utilisateur.

Regardez les enregistrements pour voir comment les utilisateurs interagissent réellement avec les éléments de votre site.

– Datadog

Datadog est un outil complet de surveillance de site web basé sur le cloud. En plus de la surveillance en temps réel des utilisateurs et de la surveillance synthétique, il offre :

  • La surveillance de l'infrastructure avec des enregistrements historiques, des tests de latence (temps de réponse), des temps de chargement, des taux d'erreurs de chargement, et des outils d'alerte basés sur l'apprentissage machine.
  • La gestion des journaux avec la conservation des enregistrements de disponibilité du site web et un dépannage rapide via une analyse des causes profondes.
  • La gestion de la sécurité cloud avec une collaboration simplifiée pour les équipes de développement, des flux de travail de sécurité simplifiés, et la possibilité de cartographier toutes les relations entre les ressources cloud.

– Site24x7

Site24x7 va au-delà d'être simplement un outil de surveillance de site web, avec des fonctionnalités avancées qui vous permettent également de suivre et d'améliorer l'expérience utilisateur finale :

  • Surveillance du site web : surveillez la performance des services internet tels que HTTPS, serveur DNS, serveur FTP, certificat SSL/TLS, serveur SMTP, serveur POP, URLs, APIs REST, services web SOAP, et plus encore, depuis plus de 120 emplacements mondiaux.
  • Surveillance des serveurs : restez informé des interruptions et localisez les problèmes de serveur avec des capacités d'analyse des causes profondes.
  • Surveillance du cloud : obtenez une visibilité complète sur vos ressources cloud (publiques ou privées), surveillez les charges de travail et résolvez les problèmes de performance des applications sur les plateformes cloud et de virtualisation.
  • Surveillance du réseau : surveillez les dispositifs réseau critiques tels que les routeurs, les commutateurs et les pare-feu.
  • Performance des applications : identifiez les serveurs d'applications et les composants d'application générant des erreurs, et surveillez les plateformes Java, .NET, Ruby, PHP, Node.js, et mobiles.
  • Surveillance des utilisateurs réels : évaluez l'expérience des utilisateurs réels, puis analysez et segmentez les performances par navigateur, plateforme, géographie et fournisseur d'accès internet.

– Uptime Robot

Uptime Robot est un logiciel complet de surveillance de site web qui vérifie les incidents à différents endroits pour réduire le nombre de fausses alertes positives et vous permet de partager des mises à jour d'incidents avec vos abonnés.

Il dispose d'une variété d'outils qui aident à éviter que des clients potentiels ne se retrouvent sur une redoutable page d'erreur, vous permettant d'effectuer :

  • Surveillance du site web : recevez des alertes par e-mail, SMS, appel vocal, Twitter, Slack, Webhooks, et même Discord dès que votre site web est inaccessible.
  • Surveillance SSL : recevez des notifications concernant les certificats SSL expirés, vous laissant amplement de temps pour les renouveler.
  • Surveillance Ping : pinguez des réseaux, des systèmes informatiques et des dispositifs pour vous assurer qu'ils sont disponibles.
  • Surveillance des ports : surveillez des services spécifiques (comme des serveurs de messagerie ou de bases de données) qui s'exécutent sur des ports.
  • Surveillance des tâches cron (monitoring des pulsations) : assurez-vous que les dispositifs sont connectés à internet en permanence.
  • Surveillance des mots-clés : vérifiez la présence (ou l'absence) de texte spécifique dans les fichiers HTML et JSON.

– Uptime

Uptime est surtout reconnu pour la surveillance des temps d'arrêt avec son interface simple mais détaillée et ses notifications minimales de “faux positifs”.

Il mesure également la vitesse de la page et les métriques d'utilisabilité, et dispose de l'une des meilleures équipes de support technique de l'industrie, disponible 24/7. Vous pouvez compter sur leur aide en cas de situation délicate et de dernière minute.

Voici quelques-unes des capacités qui font ressortir Uptime :

  • Surveillance du temps d'activité : effectuez des dizaines de vérifications différentes de sites sur des sites web publics et internes, des applications et des services.
  • Alertes de temps d'arrêt du site web : recevez des alertes précises et immédiates sur les problèmes et les interruptions via des appels, des SMS, des e-mails, ou une application intégrée telle que Slack. Vous pouvez également configurer des procédures d'escalade en fonction de la gravité du problème et de l'ancienneté.
  • Surveillance des utilisateurs réels : assurez-vous que votre site répond aux besoins réels des utilisateurs. Analysez les données réelles des utilisateurs pour optimiser la vitesse, la performance et l'expérience.
  • Pages de statut : lorsque des interruptions se produisent, informez les utilisateurs depuis la plateforme Uptime. Créez simplement une page de statut personnalisée ou communiquez via une application intégrée.

– Lumar

lumar Anciennement connu sous le nom de DeepCrawl, propose une gamme complète de solutions d'intelligence pour les sites web qui vous aident à détecter les opportunités génératrices de trafic et à suivre les tendances au fil du temps.

La plateforme complète et accessible de Lumar est idéale pour les spécialistes du référencement, les marketeurs, les ingénieurs et les équipes de développement, pour une large gamme de cas d'utilisation, des audits de site web à la surveillance et aux tests de référencement.

Lumar propose quatre produits clés :

  • Analyser : identifiez rapidement les problèmes techniques qui affectent le classement de votre site web et l'expérience utilisateur grâce à des explorations ultra-rapides du site.
  • Surveiller : suivez les tendances de la santé du site sur plusieurs domaines et agissez rapidement grâce à des alertes intelligentes.
  • Impact : comparez le score de santé de votre site web à celui de vos concurrents, hiérarchisez les tâches pour l'améliorer efficacement et suivez l'impact au fil du temps.
  • Protéger : prévenez la perte de trafic avec des tests automatisés de qualité SEO et profitez d'automatisations puissantes pour résoudre les problèmes courants des sites web.

– Ahrefs

Bien que Ahrefs soit largement connu pour ses fonctionnalités de référencement, son outil d'audit de site suit efficacement la santé technique de votre site web ainsi que les problèmes de référencement sur la page, vous aidant à améliorer vos classements dans les moteurs de recherche.

Voici comment cela fonctionne :

  • Analyse exhaustive du site web : après avoir exploré les pages mobiles ou web de votre site, l'outil fournit un score de santé, mettant en évidence les problèmes (et les recommandations pour les résoudre) dans son journal d'exploration.
  • Regroupement des problèmes : vérifiez la santé de votre site par rapport à plus de 100 problèmes prédéfinis, comprenant la latence, les balises sociales et HTML, la qualité du contenu, la localisation, les liens entrants et sortants, les ressources telles que les images, JavaScript et CSS, et bien d'autres.
  • Suivi des progrès : planifiez des explorations quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles et suivez la santé de votre site au fil du temps, où que vous soyez, avec la solution basée sur le cloud de l'outil d'audit de site.

Intruder

Intruder est un scanner de vulnérabilité qui surveille l'hygiène du site et détecte les faiblesses en matière de cybersécurité que les pirates pourraient exploiter, couvrant tout, des services au stockage cloud, en passant par les sites web et les dispositifs de point d'extrémité, afin que vous puissiez être sûr que vos données, ainsi que celles de vos utilisateurs, sont en sécurité.

Intruder propose quatre fonctionnalités principales :

  • Gestion continue des vulnérabilités : effectuez des vérifications de sécurité de qualité gouvernementale, analysez proactivement vos systèmes et recevez des alertes automatiques pour rester toujours en avance sur les vulnérabilités sur votre site.
  • Surveillance de la surface d'attaque : visualisez votre réseau du point de vue d'un pirate potentiel et éliminez tout port ou service ouvert qui n'a pas besoin d'être là.
  • Rapports et conformité sans effort : produisez des rapports de haute qualité pour vous assurer de respecter les exigences de conformité et de réussir les audits de sécurité.
  • Résultats intelligents : trouvez et corrigez rapidement vos vulnérabilités les plus critiques avec des conseils de remédiation concrets.

Metasploit

Metasploit est une solution de test de pénétration qui aide les équipes de sécurité à vérifier les vulnérabilités, à gérer les évaluations de sécurité et à améliorer la sensibilisation à la sécurité, afin que vous restiez un (ou deux) pas en avant des cyberattaquants.

Voici comment cela fonctionne :

  • Collecte d'informations sur les attaques : accédez aux exploits du monde réel via le framework Metasploit, maintenu par plus de 100 000 contributeurs et utilisateurs, et corrèle automatiquement les exploits appropriés aux vulnérabilités correspondantes.
  • Priorisation des vecteurs d'attaque principaux : testez la sensibilisation des utilisateurs avec des assistants de campagne de phishing intuitifs et de largage USB, utilisez les techniques d'évasion des antivirus des hackers et les modules de post-exploitation pour approfondir l'exploration d'un réseau après une intrusion initiale.
  • Remédiation : assurez-vous que vos contrôles compensatoires fonctionnent correctement en les testant avec de véritables attaques, et simulez chaque étape pour vous assurer que votre équipe de détection et de réponse aux incidents attrape les pirates à n'importe quelle étape.

Nessus

Nessus est un puissant outil d'évaluation des vulnérabilités construit sur la base des retours de la communauté de sécurité, avec des solutions et des fonctionnalités complètes :

  • Entièrement portable : déployez-le sur n'importe quelle plateforme, quelle que soit la distribution de votre environnement.
  • Efficacité et précision : obtenez une valeur rapide avec des plug-ins qui améliorent les performances des analyses.
  • Visibilité : trouvez et évaluez les actifs connectés à Internet avant qu'ils ne vous trouvent pour gagner en visibilité sur votre surface d'attaque.
  • Politiques et modèles pré-construits : auditez facilement la conformité de la configuration par rapport aux benchmarks CIS et autres meilleures pratiques avec plus de 450 modèles.

Mettez votre site en forme avec des outils de surveillance

La meilleure manière de garantir que vos clients bénéficient régulièrement d'expériences satisfaisantes et sans accrocs sur votre site est de choisir les bons outils de surveillance. Ils offrent des informations clés sur les problèmes de votre site, vous permettent de les résoudre plus rapidement et minimisent tout impact négatif sur les utilisateurs.

Que vous souhaitiez vous concentrer sur la convivialité et vous assurer que les clients atteignent leurs objectifs sur votre site, ou que vous vouliez enquêter sur des problèmes de performance gênants tels que des pages qui se chargent lentement et des temps d'arrêt, cette liste a l'outil qu'il vous faut.

Utilisez Hotjar pour surveiller votre site web

Assurez-vous que les utilisateurs vivent la meilleure expérience possible sur votre site. Plongez profondément dans la convivialité et la performance du site, puis optimisez en conséquence.