Comment créer une chaîne YouTube

Comment créer une chaîne YouTube en 2024

YouTube, le réseau vidéo détenu par Google, compte presque la moitié de toutes les personnes sur Internet – et chaque jour, des centaines de millions d'heures sont visionnées sur la plateforme et des milliards de vues sont générées.

Ce qui est encore plus étonnant, c'est que les gens regardent une forme de contenu vidéo chaque jour. Il n'y a donc aucune raison pour que votre entreprise n'investisse pas dans YouTube dans le cadre de votre stratégie marketing.

La création de vidéos devient beaucoup plus facile et moins onéreuse. Cela signifie qu'il existe une énorme opportunité pour votre entreprise sur YouTube.

Si vous vous demandez depuis un moment de vous lancer sur YouTube ou si vous avez peut-être expérimenté un peu sans encore trouver vos marques, cet article s'adresse à vous. Tout au long de ce billet, nous allons aborder :

  • Les bases pour configurer votre compte
  • Comment créer une chaîne YouTube
  • Comment créer une bannière parfaite
  • Les meilleurs conseils pour optimiser votre chaîne.

Prêt à commencer ? Allons-y.

Comment créer une nouvelle chaîne YouTube (si vous avez un compte Google)

Si vous avez un compte Google, vous pouvez regarder, partager et commenter le contenu YouTube. Cependant, les comptes Google ne créent pas automatiquement de chaînes YouTube. Heureusement, la configuration de votre propre chaîne YouTube est un processus simple et rapide.

  • Rendez-vous sur YouTube et connectez-vous
  • Dirigez-vous vers les paramètres de votre compte YouTube
  • Créez votre chaîne

Ici, vous aurez la possibilité de créer une chaîne personnelle ou une chaîne utilisant un nom d'entreprise ou autre. Pour cet exemple, nous choisirons l'option “Utiliser un nom personnalisé”, recommandée pour les petites entreprises et marques.

Comment créer une nouvelle chaîne YouTube

Ensuite, vous nommerez votre chaîne.

Notez que la création d'un nouveau nom de chaîne créera également un nouveau compte Google avec ses propres paramètres et historique YouTube. Ce compte est intégré à votre compte Google principal et peut être géré entièrement depuis les paramètres Google. C'est très pratique car vous pouvez utiliser ce nouveau compte pour aimer et commenter d'autres vidéos YouTube et participer à la communauté.

Après cette étape, vous aurez la possibilité de personnaliser davantage votre chaîne. Vous verrez des options pour :

  • Téléverser une photo de profil
  • Ajouter une description de votre chaîne
  • Ajouter des liens vers vos sites – ce qui peut inclure des liens personnalisés vers un site Web ou un blog ainsi que des liens sociaux vers Instagram ou Twitter

Félicitations ! Vous venez de créer une nouvelle chaîne YouTube !

Passons maintenant à la personnalisation complète de votre page en créant une bannière attractive (cliquez ici pour passer à la section suivante).

Comment créer une chaîne YouTube si vous n'avez pas de compte Google

Si vous ne disposez pas déjà d'un compte Google, vous devrez en créer un avant de commencer sur YouTube. Pour ce faire, suivez simplement les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur google.fr
  2. Cliquez sur “Se connecter”
  3. Choisissez l'option pour créer un compte Google
  4. Suivez les étapes pour créer votre compte Google

Vous êtes maintenant prêt avec un compte Google et pouvez suivre les étapes ci-dessus pour créer une chaîne YouTube.

Comment créer une bannière YouTube

La bannière YouTube est essentiellement l'équivalent de la page d'accueil sur YouTube et constitue une excellente tactique de branding pour une chaîne.

La bannière apparaît en bonne place sur votre chaîne YouTube, tout comme les vignettes personnalisées le font sur vos vidéos YouTube, ce qui signifie qu'il est absolument essentiel pour toute chaîne YouTube d'utiliser une bannière personnalisée et accrocheuse pour partager votre personnalité ou votre marque avec votre public.

Voici quelques exemples de bannières inspirantes :

Notre bannière sert actuellement de support de promotion pour notre fonctionnalité Page d'accueil.

Voici quelques autres exemples pour vous inspirer :

  • Celle de Thomas Jost qui se présente et introduit sa chaîne.
  • Celle de Street Art qui met en valeur les fresques issues d'une série également mise en avant dans sa vidéo épinglée. La bannière renforce sa marque en montrant de superbes œuvres d'art et un design de marque soigné.

Les dimensions idéales pour une bannière YouTube

Le meilleur point de départ pour votre bannière est une image adaptée à plusieurs appareils. Pour de meilleurs résultats, téléversez une seule image de 2560 x 1440 pixels.

Dimensions minimales : 1235 x 338 px. C'est la “zone de sécurité”, où le texte et les logos sont garantis de ne pas être coupés lorsqu'ils sont affichés sur différents appareils.

Dimensions maximales : 2560 X 423 px. Cela signifie que la “zone de sécurité” est toujours visible; les zones de chaque côté de la bannière sont visibles en fonction de la taille du navigateur de l'utilisateur.

Taille de fichier : il est recommandé de ne pas dépasser 6 Mo.

YouTube est disponible sur de nombreux appareils différents, des iPhone aux téléviseurs de 60 pouces. Sur les téléviseurs, la bannière apparaît en arrière-plan, derrière le contenu de votre chaîne YouTube. Sur les ordinateurs et les appareils mobiles, elle apparaît sous forme de bannière en haut. Testez votre bannière sur différents appareils pour vous assurer qu'elle ne pixélise pas lorsqu'elle est agrandie.

Outils et conseils pour créer une bannière YouTube

Dans le passé, YouTube fournissait un modèle de bannière pour vous aider à déterminer la mise en page idéale et son apparence sur les plateformes. En voici un aperçu :

Vous pouvez absolument utiliser les dimensions idéales mentionnées ci-dessus pour créer votre bannière à partir de zéro à l'aide d'un outil comme Photoshop ou Canva.

De nos jours, le moyen le plus simple de commencer avec votre bannière est de vous rendre sur un créateur d'images gratuit comme Canva ou Photopea. Ces outils proposent des modèles YouTube prêts à l'emploi que vous pouvez personnaliser facilement.

Voici un exemple de modèle de bannière YouTube dans Canva :

Conseils pour une bannière YouTube efficace

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre bannière YouTube :

  • Assurez-vous que le texte et les logos se situent dans la “zone de sécurité” : la zone de sécurité pour le texte et le logo fait 1235 x 338 pixels au centre du modèle de bannière YouTube (voir le modèle ci-dessus). C'est la zone qui sera affichée sur YouTube lorsque votre chaîne sera visionnée sur un écran d'ordinateur.

Traditionnellement, les parties en dehors de la zone de sécurité risquent d'être masquées ou illisibles en raison de liens sociaux ou de photos de profil superposés.

  • Pensez à vos liens de chaîne : YouTube vous permet d'ajouter des liens à votre chaîne, qui s'affichent dans le coin inférieur droit, superposés à votre bannière. Par exemple, regardez le coin inférieur droit de la bannière ci-dessous :
  • Considérez votre trailer de chaîne : Un court trailer de chaîne, direct et percutant peut être un excellent moyen de présenter votre contenu. Pensez à captiver dès le début et à représenter le type de contenu que vous créez sur YouTube.

La description que vous ajoutez à cette vidéo est également mise en avant sur la page d'accueil de votre chaîne.

(Ces trailers ne s'affichent que pour les personnes qui ne sont pas encore abonnées à votre chaîne.)

Comment ajouter une bannière à votre chaîne YouTube

Si vous démarrez votre chaîne YouTube, vous remarquerez l'espace prévu pour la bannière (ainsi que le reste de votre profil). Pour ajouter une bannière à votre chaîne YouTube et personnaliser davantage votre profil, cliquez sur le bouton “Personnaliser la chaîne” en haut à droite.

Une fois sur cette page d'édition, vous pourrez cliquer sur les différentes parties de votre profil pour les modifier.

Il devrait y avoir un bouton bleu au centre pour “Ajouter une bannière”.

Après cela, une fenêtre contextuelle s'ouvrira pour vous donner la possibilité de téléverser votre propre bannière personnalisée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir l'un des modèles proposés par YouTube ou téléverser l'une de vos photos depuis Google.

Ajuster le recadrage

Une fois votre bannière téléversée, YouTube vous montrera un aperçu de son apparence sur TV, ordinateur et mobile.

À ce stade, vous voudrez peut-être ajuster le recadrage de votre image pour vous assurer qu'elle est correctement alignée. L'outil de recadrage peut être activé en cliquant sur “Ajuster le recadrage”.

Cet écran de recadrage est très pratique pour vérifier l'apparence de votre design sur les différentes plateformes. La zone centrale de la grille montre le contenu qui s'affichera sur mobile et ordinateur, et le reste de la bannière affiche l'image qui apparaîtra sur les téléviseurs.

Une fois satisfait de l'apparence de votre bannière, cliquez sur “Sélectionner” et elle sera ajoutée à votre chaîne et enregistrée.

5 façons d'améliorer votre chaîne YouTube

Voici cinq améliorations que vous pouvez apporter pour augmenter vos chances de réussite sur YouTube :

Optimisez votre description

YouTube vous donne un espace sur votre chaîne pour écrire un peu sur votre marque et le contenu que vous partagez sur YouTube. La description est limitée à 1000 caractères, vous avez donc un peu de marge pour être créatif.

Le texte de votre description de chaîne n'apparaîtra pas seulement sur votre page de chaîne – c'est aussi un excellent moyen de booster votre référencement YouTube. Il est indexé par les moteurs de recherche et peut également être présenté dans les catégories de chaînes suggérées par YouTube et les résultats de recherche YouTube.

Une bonne tactique consiste à inclure quelques mots-clés et CTA pertinents dans les premières lignes de la description.

Ajoutez des liens à votre chaîne

Nous avons brièvement mentionné les liens de chaîne plus tôt dans cet article. Vous pouvez avoir jusqu'à cinq liens affichés dans la bannière de votre chaîne. Le premier lien apparaîtra agrandi (voir capture d'écran ci-dessous), et les liens restants seront affichés sous forme d'icônes.

Ajoutez un trailer de chaîne

Ajoutez vos coordonnées (adresse e-mail)

Optimisez vos vidéos

En résumé, voici comment créer et optimiser une chaîne YouTube réussie en français, avec les modifications demandées. J'espère que ces conseils vous seront utiles pour démarrer votre présence sur YouTube. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!