Adobe Express 2024

Adobe Express 2024 : La Puissance de la Création à Portée de Main

La créativité à la portée de tous, avec une conception basée sur le glisser-déposer et des modèles prêts à l'emploi

Adobe Express 2024: Avis Magen Ting 

Évaluation Finale
4.6/5

Certaines Fonctionnalités

Les points forts Adobe Express incluent :

Les points faibles Adobe Express incluent :

Caractéristiques d'Adobe Express
Caractéristiques État
Modèle de tarification Abonnement
Édition de graphiques vectoriels ✔️
Édition de graphiques matriciels ✔️
Prise en charge de l'interface tactile ✔️
Mise en page de publication
Typographie de niveau professionnel
Graphiques basés sur les données

Le numérique est désormais la norme. Tout se passe sur un écran », a proclamé Adobe lors de sa conférence Max 2024. Peut-être pas tout, mais avec des outils performants comme Adobe Express, même les non-designers peuvent créer rapidement des graphiques multimédias et sociaux basés sur l’écran, et surtout, de manière plus efficace. La nouvelle application basée sur le web, pilotée par des modèles de la société de logiciels de conception graphique, répondra aux besoins de nombreux utilisateurs qui souhaitent essayer eux-mêmes le design ou qui ne peuvent pas se permettre des services de conception professionnelle sur mesure.

En tant que professionnel expérimenté du design, je ne pense pas que plus de vitesse soit nécessairement compatible avec des résultats de conception extraordinaires et inventifs. Cela dit, la plupart des gens ne créeront pas des graphiques profondément novateurs avec Express, et c’est bien là l’objectif. Express n’est pas tant destiné à la création d’un excellent design qu’à la réalisation de communications faciles et éphémères avec des graphiques tendance, des photos et illustrations attrayantes, et des styles de typographie expressifs.

Adobe Express (qui a récemment abandonné le « Creative Cloud » de son nom) remplace le produit Adobe Spark de l’entreprise (bien que les applications Spark Video et Spark Web restent disponibles). Il rivalise avec d’autres outils simplifiés basés sur des modèles tels que Canva. Un avantage clé d’Express est d’avoir accès à vos bibliothèques Creative Cloud et aux fonctionnalités de collaboration et de partage de la suite.

Combien coûte Adobe Express ?

Adobe Express utilise un modèle freemium. Vous pouvez utiliser le produit gratuitement, mais vous obtenez plus de fonctionnalités et de contenu lorsque vous payez, soit 9,99 € par mois pour un abonnement.

Si vous aimez la version gratuite, il est probablement intéressant de passer à l’abonnement payant en raison de tous les avantages supplémentaires. Ils incluent l’accès aux fonctionnalités premium de l’application mobile Photoshop Express (iOS et Android) ; Adobe Spark Video (iOS) pour des diaporamas vidéo ; Adobe Spark Page (iOS) pour une publication Web rapide ; et Adobe Premiere Rush, l’application mobile et de bureau pour filmer, éditer et partager des vidéos. En outre, vous obtenez accès aux bibliothèques Creative Cloud, à 100 Go de stockage en ligne, à tous les modèles premium, aux photos libres de droits (160 millions), aux polices et aux outils de branding.

Exploration d’Adobe Express

Par conception, l’utilisation d’Adobe Express est censée être facile. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un navigateur Web sur un PC de bureau ou un appareil mobile. Pour accéder à l’application, vous créez ou vous connectez à un compte Adobe. Vous pouvez tout faire dans le navigateur Web, mais il existe également des applications disponibles sur l’Apple App Store, Google Play, et le Microsoft Store pour les applications Windows, toutes reproduisant simplement la version Web.

J’ai décidé que mon premier projet serait de créer une fausse histoire Instagram pour la Mary Todd SPCA. J’ai ma photo mignonne de mon chat, Mary Todd, et mon message prêt à être publié.

En explorant le site accueillant d’Adobe Express, je me souviens de son incarnation précédente, Adobe Spark. Le site m’encourage avec un message personnalisé à « créer en toute confiance, partager sans crainte », puis me montre plusieurs catégories de modèles. Vous pouvez sélectionner un format prédéfini pour une histoire ou une publication Instagram, une publication Facebook, une affiche, un logo, un dépliant, une collage, une couverture de livre, une couverture d’album, un CV, une invitation, et plus encore. Vous pouvez également créer vos propres modèles.

Vers le bas de l’écran, il y a des actions d’édition rapides que vous pouvez utiliser au lieu de commencer par un modèle. Ce sont des fonctions d’édition, de formatage ou de conversion de fichiers couramment souhaitées, telles que Supprimer l’arrière-plan, Redimensionner la vidéo, et Convertir en PDF. En bas se trouve une liste miniature des projets Express récents, le cas échéant (ou des projets Spark, dans mon cas). Sur la gauche, vous voyez une interface similaire à celle des écrans d’accueil d’autres applications Adobe, y compris un bouton d’apprentissage en forme d’ampoule au cas où vous auriez besoin de quelques conseils.

Après avoir sélectionné le format histoire Instagram, mes options sont d’utiliser un modèle préconçu ou de partir de zéro. Je choisis un modèle. Je veux remplacer la photo du modèle par la mienne, mais je rencontre des problèmes lorsque je sélectionne ce qui ressemble à la photo de la femme et que je clique sur Modifier. Ce que j’ai vraiment sélectionné était le cadre en forme de cœur, mais maintenant la flèche Annuler est grisée et le raccourci clavier Annuler (Cmd-Z ou Ctrl-Z) n’a aucun effet. Je presse X pour annuler et recommencer. Cette fois, la fenêtre a un panneau d’édition.

Lorsque je clique sur remplacer, il affiche davantage d’images stock et ne m’offre pas la possibilité de télécharger la mienne. Pour cela, je dois aller sur le bouton Photos où je vois l’option souhaitée de télécharger une photo, mais quand je télécharge ma photo, elle devient l’arrière-plan et non l’image centrale. Vous devez être précis avec les sélections. Une fois que j’ai tout bien fait, ma photo de remplacement se télécharge, mais elle ne remplace pas l’image modèle dans le cœur. Soupir.

Adobe Express

Cette fois-ci, je vois la miniature des couches étendues dans le coin inférieur droit qui était condensée lorsque j’ai commencé. Maintenant, je peux double-cliquer sur la couche avec la photo que je veux remplacer, la désagréger et la réimporter. Succès ! Je me sens encouragé, alors je change la couleur du cadre et choisis une nouvelle police pour mon message. Dans la première version, un problème sur le site a rendu ma touche S inexploitée, alors j’ai trouvé une solution de contournement en copiant et collant.

Enfin, j’ai édité et personnalisé mon modèle, et après avoir surmonté quelques écueils, je sais que ma prochaine rencontre avec Express sera plus rapide et plus efficace.

Les abonnements Adobe Express

Ressources en Abondance

Vous n’avez certainement pas besoin de travailler à partir d’un modèle si vous le trouvez trop limitant, comme c’était mon cas. Parfois, il est plus rapide de partir de zéro plutôt que de passer du temps à modifier et à annuler du contenu déjà présent. En plus des catégories de modèles mentionnées ci-dessus, Express ne manque pas de ressources pour que vous puissiez vous amuser. Voici les boutons de catégorie à gauche du navigateur et quelques éléments dans chaque sélection :


Sous le bouton Texte se trouvent des styles de texte parfaits pour les publications sociales, les logos, les stylisations saisonnières, le texte principal, les enseignes, les étiquettes et les citations. Vous pouvez également ajouter les vôtres.

 

Ensuite vient Photos, qui est divisé en sections inspirées par le bien-être, les saisons, les gens, les arrière-plans, les voyages et les animaux. Des images gratuites sont incluses.

En cliquant sur le bouton Icône, vous devez entrer un mot dans le champ de recherche. J’ai saisi « abeille » et trouvé des centaines d’excellentes images en noir et blanc.

Cliquer sur Ressources de conception vous offre encore plus de bonnes choses, y compris des catégories pour les groupes d’effets, les illustrations, les pinceaux, les cadres. Chaque catégorie a plusieurs sous-catégories qui sont idéales pour une inspiration supplémentaire. En fait, j’ai été amené à faire un autre essai, cette fois à partir de zéro. J’ai même animé le texte.

Trouver du réconfort dans le Familier

Vous serez peut-être soulagé de savoir que, contrairement à certaines applications basées sur le web, les commandes qui sont ancrées dans votre mémoire musculaire parce que vous les utilisez tout le temps se traduisent de manière transparente dans cette application web. Pour moi, les touches de déplacement (touches fléchées) sont aussi indispensables que le raccourci clavier annuler, et les deux sont présents dans Express. Le bouton supprimer et la commande clavier pour déplacer l’image fonctionnent également. Cependant, certaines touches populaires ne fonctionnaient pas initialement ; Adobe a par la suite corrigé la fonctionnalité des raccourcis copier-coller.

Mouvement de la typographie et plus encore 

Les fonctionnalités simples d’animation de texte, ressemblant quelque peu à celles de PowerPoint et Keynote, sont vraiment passionnantes.

Sous le bouton Animation à droite de la fenêtre se trouvent les options Machine à écrire, Dynamique, Scintillement, Mélange de couleurs, Fondu, et Glissement. Chaque option a deux ou trois sous-options. Les photos peuvent également être animées (d’une certaine manière). En bas du panneau Animation, vous trouverez Zoom, Pan, Gris, Flou, Couleur et Fondu. Ces options n’animent pas réellement vos photos dans le sens traditionnel. Elles modifient ou déplacent plutôt la photo entière, évoquant le célèbre effet Ken Burns. Malheureusement, vous ne pouvez utiliser qu’un seul effet d’animation, il n’est pas possible de les combiner pour le moment.

Les options Vidéo et Page web sont largement les mêmes qu’elles étaient sous l’appellation Spark, bien que maintenant avec l’ajout de nouveaux outils explicites pour redimensionner, découper, fusionner, recadrer et changer la vitesse de la vidéo, ainsi que les options très pratiques de conversion en MP4 ou GIF.

J’étais fan d’Adobe Spark Page depuis son lancement en 2015. Je l’avais utilisé professionnellement pour des clients qui voulaient une page web de défilement simple en complément et qui ne se souciaient pas de l’URL Adobe non négociable qui l’accompagnait. Ma solution de contournement était de masquer l’URL sous un bouton hyperlien pour un accès utilisateur pratique. Bien que les fonctionnalités de typographie et d’animation soient limitées, le défilement fluide d’Express et d’autres effets dynamiques sur les photos vous permettent toujours de créer et de raconter une histoire évocatrice assez facilement. Avec la version payante, vous pouvez stocker, gérer et partager les éléments de base de plusieurs marques, tels que les logos, les palettes de couleurs avec les codes hexadécimaux et les polices.

Des Roues de Formation Sophistiquées et des Rampes de Sécurité

Je tiens à souligner que les créatifs débutants, oui, tout le monde a la capacité d’être créatif, peuvent réellement apprendre une chose ou deux d’Adobe Express car il offre des rampes de sécurité presque infaillibles pour expérimenter avec des composants construits de manière professionnelle. Par exemple, dans Express, vous ne pouvez pas déformer le texte en l’étirant ou en le déformant de manière disproportionnée. Donc, rien que par cela, le novice est bien en avance avec cet outil.

Les typophiles expérimentés peuvent être troublés par le manque de fonctionnalités OpenType ou de ponctuation intelligente. Ils doivent se rappeler que cette application n’a pas été conçue pour eux.

Vous avez un certain contrôle sur le raffinement typographique, y compris la possibilité de faire des sauts de ligne avec un retour à la ligne doux (Maj-Entrée), et des paramètres d’interligne et de crénage (espacement des lettres) avec lesquels vous pouvez jouer. Mais les fonctionnalités OpenType ou la ponctuation intelligente n’en font pas partie. Dans ce cas, il est bon de connaître la configuration des touches pour une apostrophe enroulée : OP-Shift-] sur Mac ou Alt-0146 sur Windows.

Nous espérons que la prochaine itération aura des fonctionnalités d’animation améliorées et peut-être ajoutera des modèles axés sur les entreprises pour des visuels non destinés aux médias sociaux, tels que des tableaux, des graphiques et d’autres infographies. Une mise à jour récente a ajouté la possibilité pratique de programmer plusieurs publications sociales en une seule fois.

Étonnamment robustes sont les fonctionnalités d’amélioration d’image et de photo de l’application qui ajustent le contraste, la luminosité, la saturation, les hautes lumières, les ombres, la chaleur et la netteté, ainsi que d’autres outils et filtres qui contrôlent le flou, la couleur et l’échelle de gris. De plus, vous trouverez des modes de fusion (limités à normal, multiplier et écran) et des capacités de masquage de base. Une nouvelle action rapide vous permet de convertir facilement une image en format SVG.

Exprimez-vous

Les retours que j’ai reçus sur Express ont été positifs, donc peut-être que je compliquais trop les choses quand j’ai commencé, ou que j’étais trop prêt pour l’interface et les opérations fonctionnent davantage comme Illustrator ou Photoshop. Quoi qu’il en soit, je m’amuse avec maintenant, tout comme beaucoup d’autres.

Express est certainement d’une grande valeur pour ceux qui ont simplement besoin de diffuser un message visuel rapidement et efficacement, mais qui ne se soucient pas d’un contrôle précis sur chaque aspect de leur conception. Les designers professionnels habitués aux applications professionnelles (Illustrator et InDesign d’Adobe ou celles d’Affinity et Corel), qui offrent des options illimitées pour concrétiser leur vision, le trouveront limité et parfois frustrant.

Néanmoins, Adobe Express propose une superbe suite d’outils de création et d’édition de contenu multimédia, tant que des ajustements approfondis ne sont pas nécessaires. Vous devez également être prêt à surmonter certains points peu intuitifs de l’expérience utilisateur, comme une sélection d’objets maladroite et un bouton d’annulation qui n’est pas toujours prêt à fonctionner. Express ne remplacera jamais les designers professionnels expérimentés (y compris les experts qu’Adobe engage pour concevoir et créer tous ces modèles attrayants et stratégiquement flexibles), mais il aidera certainement d’autres à peupler notre monde numérique de contenus attrayants et plus soignés.